Alarme filaire ou alarme sans-fil

Efficaces pour la sécurisation d’une résidence, les alarmes se déclinent en deux catégories bien distinctes: l’alarme filaire et l’alarme sans-fil. Leur différence réside donc dans le faite que le système d’alarme en question est ou non doté d’un fil reliant ses différents accessoires entre eux. Il est parfois difficile de choisir entre ces deux types d’alarmes dont les caractéristiques sont vraiment différentes. Alarme filaire et alarme sans-fil ont en effet chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons donc les côtés positifs et les côtés négatifs de ces deux types d’alarmes pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Mais d’abord, sachons ce qu’est exactement une alarme.

Une alarme, c’est quoi ?

Une alarme est un dispositif de sécurité installé dans une maison pour protéger ses habitants. Avec une alarme, les résidents d’une demeure seront relativement à l’abri des intrusions (cambriolages, violation de domicile) ou des accidents domestiques qui peuvent se produire dans la maison (incendie, fuite de gaz, accident d’un enfant, etc.). En effet, ils sont relativement protégés, car les alarmes ne sont pas totalement infaillibles. Aussi, lorsque les alarmes ne sont pas activées, ils ne protègent rien du tout. De plus, certaines alarmes (alarmes sans-fil), n’offrent pas une protection optimale en raison de ses caractéristiques propres. Nous verrons cela plus en détail ci-dessous. Un système d’alarme est notamment composé de plusieurs composantes. Généralement, il comporte une centrale qui est le genre de cerveau du système ; un ou plusieurs détecteurs qui sont placés à des endroits bien définis de la maison (portes, fenêtres, plafond, sur un tiroir, etc.) pour détecter les intrusions ou les fuites de gaz ou la présence de chaleur ; une télécommande pour le gérer (l’activer ou l’éteindre) ; un émetteur et une sirène pour alerter les habitants ou le voisinage en cas d’incidents.

Alarme filaire : une alarme sécurisée, mais dont l’installation est problématique

L’alarme filaire est le genre d’alarme classique pour protéger une maison ou un espace de travail. L’alarme filaire est une alarme dont les composantes sont connectées entre eux à l’aide d’un câble. Il est connu pour son niveau de sécurité élevé. On ne peut pas les pirater ou les brouiller à distance comme les alarmes sans-fil. Avec ce genre d’alarme, votre demeure sera bien à l’abri des petits génies de l’informatique qui se lancent dans le cambriolage.

Leur seul inconvénient c’est que leur installation peut être plus difficile que l’installation d’une alarme sans-fil. C’est notamment dû au câble dont l’installation exige des travaux souvent compliqués. En effet, on doit saigner dans les murs les conduits de ces fils. Ceci pour éviter le manque d’esthétisme des fils visibles sur les murs.

Alarme sans-fil : une alarme sensible, mais pratique

Comme son nom l’indique, l’alarme sans-fil est marquée par l’absence de câble qui connecte ses différents éléments entre eux. Les composantes de l’alarme communiquent notamment par une liaison radio hertzienne.

Son principal avantage réside dans cette absence de fil. Cela facilite grandement son installation qui ne nécessite pas de travaux particuliers. Elle convient donc à tous les genres de configurations de maison. De plus, son caractère épuré lui donne un côté décoratif certain.

Mais comme cela a déjà été soulevé précédemment, l’alarme sans-fil n’est pas si parfaite que cela. Il a aussi ses propres inconvénients, notamment sa sensibilité au piratage et au brouillage. Le moyen de communication de l’alarme sans fil par une liaison radio hertzienne est la cause de sa fragilité. Grâce à cette liaison, les cambrioleurs peuvent soit la pirater à distance cette alarme pour pouvoir la désactiver, soit brouiller à distances ses détecteurs pour qu’ils ne captent rien.

Pour conclure, il revient à chacun de choisir le genre d’alarme qui lui convient en fonction de sa situation personnelle. Ainsi, ceux qui n’ont pas la possibilité de procéder à des travaux d’installation des alarmes filaires doivent opter pour les alarmes sans fil. Tandis que ceux qui habitent dans les grandes villes doivent éviter tant que faire se peut les alarmes sans-fil, car ils sont plus exposés à des cambrioleurs bien équipés pour pirater ou brouiller ces alarmes.