Avez vous pensé à faire l’acquisition d’un coffre fort d’occasion ?

Utiliser un coffre-fort est une nécessité si vous souhaitez assurer la sécurité de vos différents biens et documents précieux. Un des freins à l’acquisition de ce genre de dispositif est son prix, qui est assez élevé, compte tenu du service qu’il vous rend. L’une des alternatives possibles est de vous tourner vers des modèles d’occasion.

Coffre-fort d’occasion : est-ce une bonne idée ?

À première vue, le fait d’acheter un coffre-fort d’occasion pourrait se montrer comme étant une mauvaise idée, dans la mesure où on ne peut pas se permettre d’acheter des articles de seconde main pour des besoins se rapportant à la sécurité. Toutefois, même la vente de coffre-fort d’occasion est régulée par les différentes normes qui gèrent le commerce des modèles neufs. Il est toujours aussi important que le vendeur puisse assurer la sécurité des biens qui sont placés dans le coffre-fort.

Ainsi, chaque modèle de coffre-fort « d’occasion » sera proposé à la vente de la même manière que le serait un modèle neuf. Il y a les mêmes papiers qui démontrent ses différentes caractéristiques, et il devra répondre aux mêmes normes et homologations requises par les compagnies d’assurance pour pouvoir bénéficier d’une couverture en cas d’incident. La seule différence ici pourrait être un prix légèrement moins cher, mais même là, il ne s’agit pas d’une différence trop importante.

D’où proviennent ces coffres-forts ?

Généralement, il s’agit de coffres-forts en provenance d’établissement bancaires, ou toute autre entité professionnelle qui ait pu faire usage de ce type de dispositif. Le tout est de donner la possibilité à l’acheteur de s’assurer que le produit dont il fait l’acquisition a été utilisé de manière décente, et qu’on n’en a pas fait un usage inapproprié, ou pouvant mettre en danger son intégrité.

Une compagnie qui se chargerait de faire la vente de coffre-fort d’occasion ne ferait jamais l’erreur d’acquérir un modèle sans pouvoir s’assurer que celui-ci soit encore en bon état d’être utilisé. Aussi, le plus souvent, vous disposez encore d’une bonne garantie, soit à peu près la même que pour des modèles neufs. Tout un ensemble de test est pratiqué sur les coffres-forts avant que ceux-ci ne soient remis en circulation. Ainsi, vous pouvez fournir à votre assurance les papiers indiquant que votre coffre-fort est bien en règle, et qu’il se plie à telle ou telle homologation.

Comment choisir un coffre-fort d’occasion ?

Ce n’est pas qu’il s’agit d’un modèle d’occasion qu’il n’est pas nécessaire de fournir des papiers indiquant la bonne qualité de ceux-ci. Aussi, si une compagnie vous propose de faire l’achat d’un modèle de coffre-fort sans vous fournir de documents qui prouvent qu’il est encore dans un état raisonnable, il vous est préférable de rebrousser chemin.

Dans la mesure du possible, faites en sorte de vous tourner vers des compagnies dont il est possible de vérifier la fiabilité, par exemple, qui est assez large pour avoir une bonne réputation, et dont vous trouvez facilement les informations les concernant au bout de quelques clics. Si vous avez du mal à découvrir des données relatives à celle-ci comme son site web ou bien des pages sur les réseaux sociaux, il est conseillé de faire preuve de méfiance.