Bien choisir son alarme de maison sans fil

La plupart des maisons françaises sont actuellement équipées de système d’alarme maison sans fil. Cela s’explique par le fait que les cambriolages ne cessent de s’accroitre ces derniers temps. Il faut cependant avouer qu’il n’est pas facile de choisir son alarme maison sans fil vu qu’autant de modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, il faut retenir certains critères. Découvrez comment choisir une alarme maison sans fil.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une alarme maison sans fil ?

Cinq critères sont à prendre compte pour choisir une alarme de maison sans fil. Cela permet de trouver rapidement et efficacement le dispositif de sécurité le plus adapté à nos besoins. Cela concerne d’abord la superficie du logement et aussi sa configuration. En effet, il est indispensable de connaitre la superficie de son logement avant d’installer un système d’alarme. L’idéale, c’est de préciser la surface de chaque pièce afin de déterminer le nombre d’accessoires de sécurité nécessaire. Concernant la configuration du logement, il est plus judicieux de trouver un système d’alarme capable de protéger l’ensemble des pièces. Il faut par exemple prévoir l’installation des détecteurs anti-intrusion à chaque fenêtre ou à chaque porte. Si votre maison est vaste et si vous obtenez un appareil qui n’est équipé que de quelques accessoires, il ne faut pas immédiatement le retourner chez le distributeur. Il est probable que celui-ci soit doté d’une fonction évolutive. Autrement dit, vous pouvez l’ajouter autant d’accessoires au fur et à mesure que vos besoins en sécurité évoluent.

Quels sont les types d’alarme maison sans fil ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différentes sortes d’alarme maison sans fil. Il existe la centrale d’alarme RTC. Celle-ci est avantageuse, dans la mesure où elle se relie directement à votre réseau téléphonique. Son branchement n’a rien de compliqué puisqu’il suffit de la brancher à la prise téléphonique. Il existe aussi la centrale d’alarme GSM. Son fonctionnement est très simple puisqu’il suffit d’insérer une carte Sim dans la place dédiée. L’avantage de cette solution c’est que vous n’êtes pas forcé d’installer votre centrale près de la prise téléphonique.

La particularité de ces deux types de centrale d’alarme, c’est qu’ils sont en mesure de contacter le propriétaire ou un centre de surveillance ou pourquoi pas les forces de l’ordre en cas d’intrusion dans le logement. Cela se fait par l’envoi d’un message téléphonique préenregistré.

Le type et le nombre de détecteurs à installer

Pour être efficace, l’alarme maison doit être en mesure de couvrir toute la surface de votre logement. Pour y parvenir, il faut calculer le nombre de détecteurs nécessaires, selon la surface et la configuration de l’habitation. Il faut bien choisir l’emplacement de ces dispositifs de sécurité. Il est préconisé de les poser dans des endroits stratégiques, afin qu’aucun malfaiteur ne réussisse à accéder à l’intérieur de votre habitation.

Plusieurs types de détecteurs existent. Vous pouvez ainsi vous procurer un détecteur infrarouge. Celui-ci est considéré comme un détecteur de présence. À part cela, vous pouvez également équiper votre habitation d’un dispositif anti effraction. Cela consiste à installer des détecteurs sur chaque porte et fenêtre afin de déceler les éventuelles infractions par ouverture.

En outre, certaines centrales d’alarme disposent d’une sirène intégrée. D’autres proposent la possibilité d’installer une sirène à part pour plus de dissuasion.

Quel que soit le système d’alarme que vous choisissez, pour fonctionner normalement, vous devez le poser correctement. Découvrez comment installer une alarme maison sans fil.