Câblage des détecteurs de mouvement filaires

La sécurité dans une maison est une des choses importantes qu’on se doit d’assurer, aussi, pour faire cela convenablement, on peut s’aider de différents dispositifs. Parmi ce dont on peut faire l’acquisition, il y a le détecteur de mouvement, qui se charge d’identifier si un déplacement anormal de personnes a lieu dans votre maison à un moment où ce ne devrait pas être le cas.

Utiliser un détecteur de mouvement

Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement se base généralement sur un système de rayons infrarouges qui aident à identifier qu’un corps en mouvement est en train de passer dans une zone où il ne devrait pas. Quand cela est remarqué, une alarme est donnée, et le système de sécurité s’enclenche. Il se trouve plusieurs sortes de détecteurs de mouvement, dont les filaires, et parmi les différents points forts de ceux-ci, on peut mentionner la non-nécessité de faire le changement de piles ou autres.

Par contre, vous êtes un peu limités en ce qui concerne les endroits où vous pouvez faire la mise en place de ce système d’alarme. Il est crucial que ce soit un endroit facilement accessible pour le câblage, et également où les fils ne seraient pas trop évidents, pour ne pas attirer l’attention des malfaiteurs quand ils entreraient chez vous. Or, ce doit également se faire à un endroit où les rayons infrarouges pourront faire leur travail sans faire face à des obstacles divers.

Comment faire les branchements ?

Il y a deux modes de branchements à faire pour les détecteurs de mouvement filaires : le mode sans autoprotection, et le mode avec autoprotection. Le premier mode consiste en l’utilisation d’une seule paire de câble chargée d’assurer l’alimentation de l’appareil, et cela se limite à cette seule action. Pour le modèle avec autoprotection, on peut avoir besoin de jusqu’à trois paires de fils, dans la mesure où une protection de l’appareil contre les actes de sabotage est également assurée.

En outre, si votre détecteur de mouvement filaire possède une autoprotection, cela permettra à une alarme de s’enclencher si jamais une tentative de mettre le détecteur hors d’état de fonctionner était entamée. C’est fortement conseillé dans les maisons où des personnes venant de l’extérieur pourraient régulièrement circuler. Les branchements pour le mode avec autoprotection ne nécessitent que deux paires de câbles si vous utilisez des résistances.

Comment choisir son détecteur de mouvement

Il se trouve plusieurs modèles de détecteurs de mouvement sur le marché, mais le tout est de vous décider pour le modèle qui vient répondre le mieux à l’ensemble de vos besoins, que ce soit sur le plan du cout ou sur celui de la qualité. L’un des éléments qui vous permet de vous décider est la marque de celui-ci.

S’il s’agit d’un appareil dont la marque est assez reconnue, il sera plus facile de lui faire confiance. En revanche, s’il s’agit d’un produit d’une marque douteuse, il est conseillé de se méfier, car il se peut que ce soit un appareil qui tombera trop facilement en panne, ce qui serait problématique pour un dispositif de sécurité.