comment bien choisir un coffre-fort ?

Disposer d’un coffre-fort chez soi est devenu actuellement indispensable. Le fait est tout simplement car le taux de cambriolage ne cesse de remonter en flèche. Qui plus est, mis à part les diamants et les lingots d’or, les liasses de billets méritent également d’être mises dans un coffre à disposition. Mieux encore, il s’agit d’une opportunité idéale d’abriter des objets de types classiques comme les clés USB, les disques durs qui sont incontournables et irremplaçables dans un endroit assuré et totalement pratique. En plus des cambrioleurs, ces biens doivent être aussi protégés de l’inondation et surtout de l’incendie. Notamment à cause de ces raisons, lors de son achat, il est impératif de bien le choisir. Voici quelques pistes permettant de vous aider lors de votre choix.

Quelle dimension adopter pour son coffre-fort ?

La première question que vous devez poser lors du choix de votre coffre-fort est bien évidemment la taille que doit avoir votre futur meuble de sécurité. Pour y répondre, il s’avère crucial d’établir une liste complète des objets précieux que vous souhaitez abriter dans le coffre. De ce fait, vous pouvez imaginez le volume qu’ils occupent. Une fois que vous déterminez le volume précis, passez maintenant à définir pour chacun des objets une valeur sentimentale ou professionnelle. Cela vous montrera le type de coffre à adopter. A noter que lors du choix de volume, on vous recommande fortement de laisse 20 % de place supplémentaire. Cela vous évite les mauvaises surprises lors du rangement des objets.

Pour vous donner un coup de pouce, si vous possédez des biens de faible volume à protéger et que la valeur monétaire paraît importante, dans ce cas, vous devez privilégier un coffre facile à dissimuler à savoir le coffre à encastrer derrière un mur ou un tableau. Ce type de coffre peut adopter en effet des cachettes secrètes. En revanche, si vous devez abriter des volumes imposants et des valeurs importantes, vous devez ainsi vous tourner vers un véritable coffre-fort. A poser au sol ou à sceller dans un mur, le coffre est tout de même dissuasif et très résistant.

Les différentes normes existantes

On distingue à présent plusieurs normes qui encadrent les coffres forts. Les normes à exiger dépendent en grande partie en fonction des risques que vous voudrez dissimuler. A noter qu’il existe des normes pour la résistance à l’effraction, des normes à la résistance au feu et à l’inondation. De prime abord, si vous attendez à ce que votre futur dispositif de sécurité soit résistant à l’effraction, vous devez prendre en compte des normes EN 14450 et EN 1143-1. Sans oublier les classements à savoir A2P. Côté serrure, vous aurez l’immense choix entre la serrure à clé, numérique et électronique. Enfin, pour les normes contre un incendie, certains modèles sont en mesure de protéger efficacement des supports informatiques de la chaleur à une température de 170°.