Le choix d’un système d’alarme performant

Un système d’alarme reste l’équipement de sécurité le plus rencontré chez les particuliers. Il a connu cette grande réussite grâce à ses nombreux avantages intéressants. Il est particulièrement apprécié grâce au fait qu’il permet d’alerter immédiatement ses utilisateurs en cas de danger. Pourtant, disponible en nombreux modèles sur le marché, trouver le bon modèle n’est pas toujours facile. Pour vous aider, découvrez dans ce présent article nos conseils pratiques pour choisir un système d’alarme performant.

Alarme avec ou sans fil ?

Rappelons qu’une alarme existe en 2 versions : avec ou sans fil. Le choix entre ces 2 types semble être difficile. Pour ne pas tromper dans votre choix, il est important de bien définir vos besoins et vos attentes. Il est à savoir qu’une alarme sans fil est très appréciée grâce à sa simplicité de son installation. Sa mise en place ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie. Les différents éléments du système d’alarme se connectent via ondes radio. Si vous êtes en rénovation, la version sans fil est ce qu’il vous faut. Par contre, le modèle filaire est réputé pour grande performance. De plus, il s’adapte à toutes les régions. Il n’est pas sujet aux brouillages des ondes radios. Ce qui est appréciable avec une alarme avec fil, c’est lorsqu’un câble est coupé, elle se met directement à alerter.

Quel capteur choisir ?

Une alarme, pour fonctionner, est constitué de nombreux éléments : capteurs, avertisseurs, console et aussi la centrale alarme. Chacun des éléments joue leur propre rôle et contribue au bon fonctionnement d’un système d’alarme. Il est à savoir qu’un capteur existe en 3 choix. A titre de rappel, un capteur est l’élément qui sert à détecter les anomalies.

Pour commencer, vous avez les détecteurs qui comme leur nom l’indique permettent de détecter des anomalies. Cet équipement existe en de nombreux modèles. Généralement, un système d’alarme peut être équipé de plusieurs détecteurs. Outre cet équipement, vous pouvez aussi choisir les contacteurs d’ouvrant qui se placent en règle générale sur les entrées comme les fenêtres ou les portes. Leur fonctionnement est simple, il permet de déclencher l’alarme lors de détection d’une ouverture. Pour finir, il y a le capteur de vibration qui permet d’informer les utilisateurs en cas d’activité suspecte.

Avertisseur, quel modèle choisir ?

Comme pour les capteurs, les avertisseurs existent en de nombreux types. Bien évidemment, le choix dépend de votre besoin. En premier lieu, vous avez la sirène intérieure qui grâce à sa puissance sonore permet d’alerter immédiatement ses utilisateurs. Ensuite, vous avez la sirène externe avec flash qui se place comme son nom le laisse deviner à l’extérieur. Cet équipement a pour but d’alerter le voisinage en cas d’intrusion. Il est à savoir que ce type de sirène n’est toujours pas permis dans toutes les copropriétés. Ensuite, vous avez le transmetteur téléphonique qui se connecte au réseau téléphonique. Cet avertisseur permet de vous alerter directement sur votre téléphone. Pour finir, il y a le transmetteur GSM qui a pour but de vous envoyer des SMS en cas d’intrusion suspecte.

Voilà, vous savez désormais comment choisir un système d’alarme performant. Si vous avez du doute ou vous ne sentez pas de taille pour cette opération, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.