Les bonnes astuces pour lutter contre les cambriolages

Les vacances approchent à grands pas. Et comme tous les ans, votre logement va être inoccupé durant une durée inhabituellement longue. Mais avant d’être vous aussi, victime d’un cambriolage, ayez un bon réflexe de vous protéger sans dépenser. Sachez que de nombreux petits gestes sont envisageables pour garantir votre sécurité au quotidien. Gardez toujours à l’esprit que les cambrioleurs effectuent leurs actes pendant que le logement est inoccupé. Cet article vous montrera quelques astuces pour lutter contre le cambriolage.

Bien vous entendre avec votre voisinage

Le premier réflexe à avoir pour vous protéger des cambrioleurs tout en évitant un cambriolage est d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins. De ce fait, vous aurez la possibilité de demander à vos voisins de surveiller votre logement lorsque vous partez en vacances. Et vous faites la même chose lorsque ceux-ci partent en congés. Pour cela, si une personne tente de rôder autour de votre maison, vos voisins peuvent vous avertir directement ou encore prévenir rapidement la police. En somme, il n’est certainement pas nécessaire de piéger sa maison contre les cambrioleurs. Il suffit amplement d’avoir des voisins bienveillants.

Faites surveiller votre logement par la police ou la gendarmerie

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de donner vos dates de congés dans le formulaire conçu pour que les forces de l’ordre puissent effectuer des patrouilles devant votre habitation, lors de leur service classique, sans oublier de vérifier l’absence d’éléments suspects. Ainsi, ils assurent une parfaite protection de votre logement contre les cambrioleurs et notez bien que ce service est gratuit pour que tout le monde en profite.

Limiter les risques

Par ailleurs, rangez tous vos bijoux, chéquiers ou autres objets de valeur et mettez-les dans un endroit bien sécurisé. Si vous ne les emportez pas avec vous, assurez bien qu’ils sont en lieu sûr. De préférence, mettez-les dans un coffre-fort. À titre informatif, le coffre-fort est destiné spécialement pour protéger les objets valeureux contre les cambriolages. En tout cas, il est inutile de les dissimuler dans un simple tiroir ou dans une pile de draps. Ces endroits constituent la cachette la plus connue des cambrioleurs qu’ils commencent systématiquement par les vider.

Jouer la montre

En effet, d’après l’estimation des spécialistes, un cambrioleur dépense en général pas plus de cinq minutes pour essayer d’introduire dans un logement. Au-delà de ce délai, il abandonne et cherche un autre accès plus facile à fracturer. Ainsi, investir dans une porte dotée de système de fermeture fiable s’avère une meilleure solution. Pour renforcer la sécurité de votre habitation, installez une ou plusieurs serrures encastrées qui se révèlent les plus difficiles à extraire. N’oubliez également de bien vérifier la protection des fenêtres et des ouvertures grâce à des volets, des grilles et des barreaux.