Les serrures intelligentes : des débuts prometteurs pour une nouvelle forme de sécurité

La référence actuelle ou du moins dans un futur très proche en matière de logement est la maison intelligente. Dans une maison intelligente tout est connecté ou peu s’en faut. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas équiper votre maison d’une serrure intelligente ? Une serrure connectée s’avère être bourrée de fonctionnalités qui peuvent servir pour le renforcement de votre sécurité. Vous allez savoir de quoi il en retourne exactement à travers cet article.

Une serrure intelligente : un dispositif relativement simple

Une serrure intelligente est une serrure qui a les mêmes fonctionnalités qu’une serrure classique à quelques détails près. C’est une serrure qui est appairée à votre Smartphone ou à un autre dispositif qui peut communiquer avec elle via un protocole spécifique. Cela dit, en quelque sorte, votre serrure vous reconnaît et vous ouvre le passage ou obéit à vos ordres. Ces ordres, vous les lui communiquez grâce à votre Smartphone.

Les avantages pratiques de la serrure intelligente

Le premier avantage réellement palpable de la serrure intelligente est son aspect pratique. Qui ne rêve pas de s’affranchir du trousseau de clés qu’on trimballe partout où l’on va ? Arrivé devant votre porte, vous n’avez plus à trier parmi une dizaine la clé de la serrure de votre porte d’entrée. Avec la serrure intelligente, vous activez la fermeture ou l’ouverture de votre porte en moins de 20 secondes. Le gain de temps et le confort sont très considérables.

D’un autre côté, vous n’êtes pas obligé de faire plusieurs copies de la clé pour les filer à tous les membres de votre famille. En outre, pour les serrures les plus avancées vous pouvez disposer d’au moins quatre possibilités pour ouvrir ou fermer votre porte. Pour cela, vous pouvez l’ouvrir en tapant un code sur un petit écran intégré à la serrure, avec votre empreinte digitale, avec une petite télécommande ou encore avec votre Smartphone. Et pour quelque malheureux concours d’évènements que ce soit, vous pouvez encore user de votre clef physique pour entrer chez vous.

Les avantages en termes de sécurité de la serrure intelligente

Avec les problèmes d’insécurité qui font rage, c’est tout à fait légitime que vous vous posiez des questions sur la sécurité que votre serrure peut vous apporter. Effectivement, la serrure intelligente est un dispositif sécuritaire parce que premièrement, vous et les personnes que vous autorisez seulement pouvez ouvrir la serrure avec vos Smartphones. En plus avec le mode connecté à distance, vous pouvez vérifier à distance l’état de votre serrure et voir si celle-ci est verrouillée ou non.

Selon les modèles et les marques, il est tout à fait possible de vous inscrire à un service en ligne pour avoir un niveau de sécurité meilleur. En l’occurrence, vous pouvez bénéficier d’un système de surveillance ou tout simplement d’un système de notification basique qui vous alerte quand la serrure est mise en œuvre. Vous avez donc plus de marge de manœuvre en cas d’ouverture/fermeture intempestive de votre serrure.