Où installer mon coffre-fort ?

Le coffre-fort est devenu un incontournable lorsqu’il s’agit de protéger les biens de valeurs dans sa maison. En effet, placés dans cet équipement, vos bijoux, vos liquidités, vos collections de timbres, vos albums de familles, vos armes à feu seront à l’abri des malfaiteurs de tout genre. Par ailleurs, vos objets y seront aussi soustraits aux risques de dégradations à la suite d’un incendie ou d’une inondation (cas d’un coffre-fort ignifuge). Toutefois, il faut savoir que pour garantir une sécurité optimale pour votre coffre-fort et les objets qu’il contient, vous devez l’installer dans des emplacements bien déterminés. Voyons cela plus en détail.

Posez votre coffre-fort dans des pièces inhabituelles ?

Il est recommandé d’installer les coffres-forts dans des pièces inhabituelles, c’est-à-dire dans des pièces que les cambrioleurs ne songeraient pas à fouiller en priorité lors de leurs opérations. En effet, lorsqu’ils s’attaquent à une maison, les cambrioleurs vont la fouiller pièce par pièce pour trouver le coffre-fort. Pour cela, ils privilégient généralement la chambre des parents, la salle de bain et surtout le salon. Aussi, on vous déconseille fortement d’installer votre coffre-fort dans ces pièces pour éviter qu’il ne soit rapidement découvert par les cambrioleurs. Placez-le plutôt dans des pièces comme la cuisine, le garage, la buanderie, la chambre des enfants… ou toutes autres pièces que les cambrioleurs n’imagineraient jamais.

Installation du coffre-fort à des emplacements difficiles d’accès

Si vous désirez offrir à votre coffre-fort une bonne protection, songez à l’installer à des emplacements dont l’accès est difficile pour les cambrioleurs.

C’est le cas d’abord des emplacements en hauteur : lorsque votre coffre-fort est posé à des endroits suffisamment hauts dans la pièce où il se trouve, les cambrioleurs auront plus de difficulté à y accéder. Il leur faudra par exemple utiliser une échelle, ce qui est tout à fait difficile pour eux.

Ensuite, les angles ou les espaces étroits sont également des coins difficiles d’accès à privilégier pour l’installation de votre coffre-fort dans votre maison. Dans ces espaces, les cambrioleurs ne pourront pas manœuvrer aisément leurs équipements (masse ou pied-de-biche) pour forcer l’ouverture du coffre-fort.

Dans tous les cas, peu importe l’endroit que vous choisissez pour installer votre coffre-fort, assurez-vous que le mur dans lequel il sera encastré ou le sol sur lequel il sera posé soit suffisamment solide pour supporter son poids. Concernant particulièrement, les coffres-forts à encastrer, vérifiez qu’il n’y a pas des réseaux de câblage électrique ou des tuyauteries dans le mur ou le sol dans lequel vous envisager d’intégrer le coffre-fort.

Un endroit discret

Les coffres-forts doivent être installés dans des endroits les plus discrets possible pour les soustraire des regards indiscrets, mais aussi pour les cacher des éventuels cambrioleurs.

Pour cela, les coffres-forts encastrés sont les solutions idéales puisque seule l’une de leur face (leur porte) sera visible depuis l’extérieure. Les trois autres faces sont noyées dans l’épaisseur d’un mur ou d’un sol ce qui garantit à ce type de coffre-fort une parfaite discrétion. Vous aurez la possibilité de cacher la face visible à l’aide de différents objets de votre choix. Toutefois, évitez de cacher votre coffre-fort encastré derrière des objets classiques comme les miroirs ou les tableaux. Si vous avez déjà vu dans les films des coffres-forts cachés derrière ces genres d’objets, soyez-en sûre que les cambrioleurs l’ont déjà vu aussi ! Ils regarderont en priorité derrière ces accessoires quand ils chercheront votre coffre-fort. C’est pourquoi un fau mur sera plus approprié pour dissimuler un coffre-fort.