pourquoi installer un coffre-fort ?

C’est une question qui semble bête, mais certaines personnes pensent que le coffre-fort n’est qu’une perte d’argent ou que cet équipement est réservé aux riches. Il est vrai que ce meuble de sécurité est conçu pour assurer la protection des objets de valeur, mais encore plus. Donc, voici les raisons pour lesquelles il faut investir dans un coffre-fort.

De bonnes raisons d’installer un coffre-fort chez soi

Le coffre-fort est un meuble de sécurité conçu spécialement pour conserver en toute sécurité les objets de valeur dans la maison. Ainsi, grâce à cet équipement, les bijoux, les diamants, les appareils électroniques de grande valeur et les liquidités sont à l’abri des cambrioleurs lorsque ceux-ci arrivent à s’introduire dans l’habitation. Outre ces biens considérés comme précieux, il y a aussi les documents confidentiels, les supports informatiques ou encore l’arme de poing.

Mais le rôle d’un coffre-fort ne s’arrête pas à la sécurité des objets de valeur contre le vol. En effet, il assure également la protection de ses contenus contre le feu en cas d’incendie et contre l’eau en cas d’inondation. Naturellement, pour bénéficier de ces protections, il faut miser sur un coffre-fort ignifuge et étanche. Bref, ce meuble de sécurité est toujours utile lorsqu’on dispose d’objets ou des dossiers importants à protéger chez soi.

Les critères de choix d’un coffre fort

L’achat d’un coffre-fort ne doit pas se faire au hasard. Il y a quelques critères à prendre en considération.

Pour commencer, il existe deux options de coffre-fort en fonction de l’installation. Le coffre-fort encastrable qui a besoin d’un mur épais pour le recevoir. Ce modèle est plus facile à dissimuler et impossible à déplacer, mais sa mise en place demande d’énormes travaux de maçonnerie. Il y a aussi le coffre-fort à poser dont la fixation est assurée par des chevilles. Pour un meuble qui va encore être déplacé, c’est le modèle qu’il faut choisir.

Ensuite, il faut penser à la capacité de stockage du coffre-fort. Il est à noter qu’il existe différentes tailles de coffre : 7, 15, 30, 50 litres, etc. Le choix de la dimension dépend bien sûr de la taille et de la quantité des objets qui y seront conservés. Le plus simple est donc de faire une liste avant de décider sur la capacité de coffre à acheter.

Puis, il faut aussi choisir le type de coffre-fort en fonction de sa serrure. En effet, il en existe plusieurs possibilités : le coffre-fort à clé, le coffre-fort à serrure électronique, le coffre-fort à combinaison mécanique et le coffre-fort biométrique. Le plus avantageux reste, bien sûr, la serrure biométrique puisque son ouverture se fait avec l’empreinte digitale du propriétaire. Cependant, son prix reste encore très onéreux. Il faut aussi noter que le classique coffre à clé est tout aussi sécuritaire, seulement, il faut bien gérer la clé.

Enfin, il est toujours préférable d’investir dans un coffre-fort conforme aux différentes normes. Il y a notamment la norme EN 1143-1 qui définit la classe de sécurité du meuble, la norme EN 1300 et la certification A2P garantissant la fiabilité de la serrure ou encore la norme EN 1047-1 concernant la résistance au feu. Découvrez ici tous les coffres-forts qui répondent à ces différents critères.