Protégez vos biens dans un coffre-fort !

Un des moyens les plus surs de protéger données confidentielles et biens, le coffre-fort est d’une utilité encore intacte. Avec lui, vous êtes épargné de la plupart des voleurs. De quoi garder loin des mains criminelles, certains de vos biens privés et professionnels. Un coffre-fort est donc très important, en plus des systèmes de surveillance avec détecteur d’intrusion ou de mouvements. Vos dossiers de comptabilité, les fiches de paie de salariés ou encore les contrats de travail sont sécurisés. Il en est de même des données numériques, de vos dossiers et contrats clients, des déclarations liées à l’activité de votre entreprise, votre argent liquide, vos bijoux de grande valeur, et bien d’autres choses précieuses encore. Comment installer votre coffre-fort ou encore lequel choisir parmi ceux disponibles pour la sécurité de vos biens et de vos documents précieux ? Eléments de réponse à travers cet article.

Les différents types de coffre-fort qui existent

 

Il en existe en effet de différentes sortes. D’abord on peut retenir le coffre-fort à encastrer. Ce type de coffre-fort devra être introduit dans un trou déjà réalisé sur votre mur. C’est une option assez radicale pour sécuriser vos biens même si pour cela, il faille bien protéger et cacher la porte qui sort du mur grâce à un faux mur ou un meuble.   Ce type de coffre-fort est conseillé aux locataires qui ont eu le quitus préalable de leurs propriétaires ou aux propriétaires eux-mêmes. Vien ensuite le coffre-fort à poser  qui est la solution standard pour sécuriser vos biens, chez vous. Pour être dans les conditions qu’il faut, il doit être grâce à des chevilles spéciales, fixé sur un sol en béton. Vous pourrez le fixer puis le sceller simplement car ses parois sont pré-percées. Enfin vous pouvez vous fier au coffre-fort à enterrer, un modèle rare en raison de de son caractère pas assez pratique. Si vous choisissez le coffre-fort le plus sécurisé possible, le coffre-fort à enterrer peut être votre meilleur allié et peut même être un coffre à encastrer que vous pouvez choisir d’enterrer. En définitive, avec les bonnes conditions d’utilisations, le coffre-fort à encastrer reste l’option la meilleure.

Un autre critère important, le volume

Protégez vos biens dans un coffre-fort !

Il est important de tenir compte du volume du coffre-fort car un modèle à grande contenance vous permet d’avoir beaucoup d’espace pour y ranger vos bien et documents précieux mais c’est aussi un fait que c’est un choix qui sera difficile à dissimuler pour vous. Tout dépend donc de vos besoins, les grands coffres forts pouvant prendre des piles de documents, du matériel informatique, des mallettes ou encore une petite valise tandis que les petits coffres forts ne peuvent contenir que des bijoux, du cash, des chéquiers et des documents pliés.

Quel système de verrouillage faut-il choisir ?

Le niveau de sécurité à choisir par vous dépend de votre capacité à garder ou à perdre des affaires fréquemment. S’il vous arrive souvent de perdre des effets, il faudra écarter très vite écarter le coffre-fort a clé et le coffre-fort avec une clé et une combinaison à disque. C’est aussi un modèle de coffre-fort à écarter en cas d’usage multiple et donc de nombreuses clés, synonyme de risques accrus. Les modèles les moins risqués demeurent à ce jour, les modèles biométriques et  électroniques même s’ils sont les plus couteux. L’autre critère est le niveau de sécurité du coffre qui est fonction de l’épaisseur des parois, la résistance au feu et à l’arrachage ou de l’assemblage en monobloc. La grosse faiblesse d’un coffre-fort est sa porte, et elle se doit d’être résistante aux matériaux, aux feux, à l’ouverture forcée ou encore aux chocs thermiques.