Quels sont les différents types de coffres forts ?

Au fil des années, le coffre-fort se décline en plusieurs versions différentes. En effet, il s’agit d’un meuble destiné spécialement à sécuriser des objets de valeurs et des documents importants. Ce dispositif de sécurité doit être choisi selon vos attentes, les objets que vous souhaitez conserver ainsi que les menaces que vous voulez éviter. Découvrez dans cet article les différents types de coffres forts afin de vous aider rapidement à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Le coffre-fort encastrable

Le coffre-fort encastrable s’est démocratisé de plus en plus. Il bénéficie d’avantages non négligeables au niveau de la sécurité et de la commodité d’utilisation. Tel que son nom l’indique, ce type de coffre-fort est à encastrer dans le mur et une fois en place, il n’y aura plus qu’une seule face visible. La capacité du coffre-fort encastrable est de 13 à 43 litres. Particulièrement discret et élégant, il pourra facilement s’installer derrière votre mobilier.

Le coffre-fort à poser

Un coffre-fort à poser peut être scellé au mur si votre mur est porteur ou encore au sol. Grâce à l’utilisation d’une embase en béton, ce modèle n’est certainement pas facile à arracher. Il possède davantage un très bon niveau de sécurité. Pour améliorer cette sécurité, il est tout à fait possible d’ajouter des fixations supplémentaires. Le coffre-fort à poser est disponible en plusieurs capacités allant de 13 à 1117 litres. C’est l’équipement idéal capable de répondre à de nombreuses attentes.

L’armoire forte

Pour ceux qui souhaitent privilégier les coffres de grands volumes, c’est tout à fait possible avec les gammes d’armoires fortes. En effet, l’armoire forte constitue un excellent moyen pour protéger des objets de tailles importantes ou encore de nombreux documents. Par conséquent, elle est souvent usitée par les entreprises. Différents systèmes d’ouvertures s’offrent aux utilisateurs ainsi : soit à clé, à combinaison mécanique ou électronique. En outre, étant donné que l’armoire forte est conçue en de très grands volumes, elle nécessite ainsi une place particulièrement importante pour son installation. Elle ne sera donc pas adaptée pour des espaces réduits.

L’armoire ignifuge

De nombreuses personnes ne savent pas que le feu fait partie des risques majeurs en entreprise. Pour cela, il est important de miser sur une armoire capable de protéger contre les vols, mais également contre les incendies. À présent, on peut en bénéficier grâce au modèle ignifuge. Eh oui ! L’armoire ignifuge est en mesure de protéger efficacement, de tous ces dangers, la mémoire de votre société. Elle est parfaitement recommandée et possède un niveau de sécurité assuré. Les armoires ignifuges bénéficient davantage d’une certification après avoir passé les différents tests de résistances au feu les plus exigeants du marché. Il faut souligner que chaque entreprise a une obligation légale de protéger toutes les données liées à son activité.

Le coffre de sûreté

Ici, on parle du coffre de sûreté de modèle un peu classique, destiné à conserver tout objet de valeur contre le cambriolage. Ce dispositif est constitué des parois renforcées, d’un renfort particulier sur la porte et d’une serrure élaborée afin de mieux résister aux attaques. Certains modèles sont également conçus pour résister au feu.