Sécuriser vos biens avec un coffre-fort

La vente de coffre-fort ne cesse de se hausser chaque année. C’est tout à fait compréhensible. Avec le contexte actuel, sécuriser ses biens est devenu une priorité en effet.

Sécuriser ses biens, pourquoi préférer le coffre-fort plutôt qu’une autre solution ?

C’est évident, le coffre-fort reste la solution la plus efficace lorsqu’on souhaite mettre à l’abri ses biens et documents les plus précieux (bijoux, liquidité, ordi portable, appareil photo, passeport, documents confidentiels, etc.). Cet équipement de sécurité est spécialement conçu pour cela. Sa conception répond ainsi à un besoin de sécurisation. A préciser que même si jamais le cambrioleur parvient à le découvrir, il serait toujours d’une grande utilité. En effet, retenez qu’un coffre-fort ne pourra que compliquer la tâche aux cambrioleurs souhaitant accéder à son contenu. Le plus souvent, ces derniers doivent se résigner à opérer sur place, ce qui présente bien de risques.

Un coffre-fort, oui, mais comment faire le bon choix ?

Vous n’avez pas droit à l’erreur lors du choix de votre coffre-fort. Tout d’abord, le volume de l’équipement doit être parfaitement adapté à vos besoins (ce qui suppose donc que vous devez tenir compte des objets à sécuriser lors du choix de la contenance). Eh oui, à quoi vous servira un coffre-fort qui ne peut pas vous permettre de sécuriser tous vos biens ? En revanche, il est inutile d’investir dans un très grand coffre-fort si l’on ne souhaite qu’y stocker que quelques objets. Comme vos besoins puissent évoluer au fil des années, une marge supplémentaire (de plus ou moins 25 %) est toujours recommandée toutefois.

Une grande question se pose également lors du choix : coffre-fort à encastrer ou à poser ? Le coffre-fort encastrable présente l’avantage d’assurer davantage de sécurité. En effet, une fois mis en place, seule sa porte sera visible et accessible. L’épaisseur du mur dans lequel l’équipement est encastré renforcera également l’aspect sécuritaire. L’idéal serait d’encastrer le coffre dans un mur porteur en béton, en pierre ou en parpaing. Un espace d’environ 10 cm doit être prévu autour de l’équipement pour le scellement au béton.

Le coffre-fort à poser offre également une protection contre les tentatives d’effraction. Si le coffre est moins lourd, la meilleure solution serait de le sceller (autrement, le cambrioleur risque de l’emporter si facilement !).

Concernant le système de fermeture, vous aurez le choix entre la clé, la combinaison mécanique, la clé+ combinaison électrique, la clé+ la combinaison électrique et la serrure biométrique. Un système de fermeture à clé est certes très pratique, mais la gestion des clefs peut devenir un inconvénient. Une serrure à combinaison électrique assure un niveau de sécurité acceptable. Une serrure à combinaison électrique reste idéale pour plus de sécurité et de praticité, mais n’est pas du tout adaptée dans un environnement humide. Toujours pour davantage de sérénité, rien ne vous empêche de miser pour la serrure biométrique. Mais la sécurité a un prix. Aussi, prévoyez plus lors de l’achat. Si votre budget est assez restreint, pourquoi ne pas opter pour un système alliant deux types de fermeture ?

A vérifier lors de l’achat : la classe et certification du coffre-fort

La classe de l’équipement mérite toute votre attention lors de l’achat surtout si vous prévoyez d’assurer le contenu de votre coffre-fort. Idéalement, optez pour un modèle dont la classe est élevée. Concernant la certification, celle-ci atteste la fiabilité du coffre. Si vous voulez miser pour un coffre-fort ignifuge, vérifiez la certification EN 1047. La certification A2P reste également un gage de qualité. Enfin,