systèmes d’alarme, comment choisir ?

Pour vivre sereinement chez soi, la mise en place d’un système d’alarme est recommandée. Non seulement cet équipement vous permet de vous alerter en cas d’intrusion, mais aussi en cas d’incendie, montée d’eau ou fuite de gaz selon le détecteur de votre choix. Cela vous tente, mais avec le nombre pléthorique d’alarmes qui inondent le marché, il vous est difficile de faire le bon choix ? Sachez que pour éviter les mauvaises surprises, des critères sont à prendre en compte. Découvrez dans ce présent article nos conseils pratiques, pour trouver facilement le système d’alarme qu’il vous convient.

Alarme filaire ou sans fil ?

À titre de rappel, une alarme se subdivise en 2 types selon le mode de liaison : filaire et sans fil. Le principe de fonctionnement de ces 2 types reste le même. La version filaire est réputée pour être beaucoup plus performante. Elle n’est sujette à aucune perturbation d’ondes. D’autant plus, le système filaire se montre très sécurisé, car le risque de piratage est à 0. D’ailleurs, quand les câbles sont coupés, l’alarme se déclenche. Quant au système sans fil, celui-ci se montre très discret. Son grand avantage se réside dans la simplicité de son installation. Sa mise en place est à la portée de tous bricoleurs.

Le système d’alarme idéal selon l’endroit où vous habitez

On ne choisit pas le système d’alarme au hasard. Il est important de prendre en compte l’endroit où vous vous trouvez.

Dans un appartement par exemple, orientez-vous vers un kit alarme sans sirène extérieure. Néanmoins, il faudra vous renseigner dessus, car dans la plupart des copropriétés les interdisent. Par contre, pour une maison, la sirène extérieure est à privilégier, car elle va immédiatement alerter le voisinage en cas d’intrusion. Des différents kits spécial maison ou appartement sont également disponibles sur le marché. Aussi, les détecteurs d’ouvertures ne servent à rien à l’étage et en rez-de-chaussée qui n’a pas de fenêtres.

Les différents types d’alarme

Le marché actuel propose de nombreux types de systèmes d’alarme. Pour commencer, vous pouvez trouver des alarmes autonomes qui sont particulièrement conçues pour répondre généralement à un besoin spécifique. Ce type suffit pour sécuriser un appartement.

Aussi, vous pouvez trouver un système d’alarme complet qui est en mesure d’équiper plusieurs postes de la maison. Autrement dit, la centrale alarme peut disposer de nombreux détecteurs. Pour finir, il y a le système évolutif qui est comme une alarme complète, mais pouvant être amélioré. C’est-à-dire, il vous est possible d’ajouter à votre système d’alarme de nouveaux détecteurs.

Le système d’alerte

Pour trouver le système d’alarme qu’il vous faut, il convient de prendre en compte la façon d’être alerté. Dans les cas classiques, en cas d’anomalies, la sirène déclenche un fort signal sonore, ce quoi vous permet d’être alerté très rapidement. Par contre, pour les modèles performants, il vous est possible d’être alerter autrement. L’alerte est envoyée par mail, par SMS, par notification via une application dédiée, par appel, etc. À vous de choisir le mode d’alerte qu’il vous convient.

L’émetteur de commande

La mise en marche d’un système d’alarme est réalisée à partir d’un émetteur de commande. Pour cela, les solutions ne manquent pas ! Plusieurs modes sont à votre disposition. Clavier, télécommande ou encore badge, vous pouvez choisir ce qu’il vous semble approprié.