Tout savoir sur l’installation d’une alarme filaire

Vous avez pensé à sécuriser mieux votre maison ? Il vous faut indéniablement un système d’alarme. Ce dispositif reste encore le plus fiable en termes de sécurité domestique. Si votre choix s’est arrêté sur l’installation d’une alarme filaire, vous allez tout savoir sur sujet au fil de cet article.

L’alarme filaire et ses avantages

Le grand public passe souvent à côté de l’alarme filaire pour choisir l’alarme sans fil. Pourtant, l’alarme filaire présente bien des avantages, à commencer par sa fiabilité. Effectivement, contrairement aux alarmes filaires qui fonctionnent avec des ondes radios ou qui passent par l’utilisation de service en ligne sur Internet, l’alarme sans fil est plus sécuritaire. Il n’y a pas de risque de brouillage ni de hacking avec ce dispositif parce que les signaux sont véhiculés via les câbles qui relient les différents composants de l’alarme.

Pour perturber le fonctionnement de ce type d’alarme, il faudra donc avoir accès soit à sa boîte de commande soit aux différents branchements de câbles. Les cambrioleurs auront donc du pain sur la planche parce que pour y parvenir il faut passer par plusieurs étapes et surtout que presque tous les systèmes d’alarme sont eux aussi protégés. Ce qui signifie qu’ils donnent l’alerte en cas de tentatives de les mettre hors service.

Contrairement à ce que l’on pourrait en penser, l’alarme filaire coûte moins cher que son homologue sans fil. De un, parce que l’alarme filaire ne dépend pas des technologies nouvelles qui coûtent cher. De deux parce que l’alarme filaire est encore très présente sur le marché. Un autre point à éclaircir, le grand public pense que l’alarme filaire n’est pas évolutive. On ne peut pas être plus à côté de la vérité, l’alarme filaire peut très bien être intégrée dans un système domotique.

Qu’en est-il de son installation ?

Qui dit câbles, dit branchements. Ce sont les travaux d’électricité qui sont les plus difficiles à achever. Mais pour faciliter la tâche, il faut commencer par établir un plan de l’alarme qui répond à vos besoins. Ce plan est basé sur le plan même de votre maison. Vous devez considérer la place de la centrale d’alarme et de la sirène. Ce boîtier doit vous être facilement accessible, mais dissimulé pour les étrangers.

Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver la bonne méthode pour placer les différents détecteurs de mouvement et de présence aux points stratégiques adéquats. Ces choix dépendent grandement du modèle de système d’alarme que vous avez en main. Il va donc falloir vous fier à la notice du produit.

Pour ce qui est des capteurs d’ouverture, il faut les placer aux endroits qui sont les plus susceptibles de constituer une faille. Gardez en tête que dans la majorité des cas les cambriolages et les tentatives d’intrusion se passent au niveau de la porte d’entrée et/ou à travers de fenêtres fracturées.

Le plus compliqué

Le câblage des différents composants reste la tâche la plus compliquée et la plus fastidieuse. Le câblage se fait à l’intérieur même des différents composants, nécessite donc des connaissances en électricité et en électronique relativement avancées et s’y aventurer peut empiéter sur la fiabilité de tout votre système. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour ne prendre aucun risque. Dans le cas où vous voulez vraiment tout faire vous-même, vous pouvez vous aider par des tutoriels vidéo détaillés que vous pouvez facilement trouver sur le Net.